Trucs et astuces cuisine

Astuce pour que la pâte ne colle pas lors du pétrissage manuel

Avant de pétrir de la pâte, huiler vos mains !

Parfumer les abricots secs

Pour parfumer les abricots secs, lorsque vous les hydratez, pour leur donner un goût particulier, ajoutez à l’eau du jus d’orange, un peu de vanille liquide, une cuillerée de Cointreau ou d’Armagnac, etc.

Comment enlever l’amertume des endives ?

Pour ôter l’amertume des endives, verser un verre de lait dans l’eau de cuisson. Si vous les faites braiser, ajouter un morceau de sucre, celui-ci donnera aux endives une couleur colorée et les adoucira.

Pourquoi mon abaisse colle-t-elle ?

Votre abaisse colle ? (pâte à tarte)… Vous n’avez pas fariné assez souvent… Ou le beurre contenu dans la pâte n’est pas assez ferme… Ou le plan de travail est sale.

Comment faire pour qu’une pâte à tarte reste croustillante ?

Pour que la pâte à tarte reste croustillante, retirer du moule dès la sortie du four. Badigeonner immédiatement le fond de la tarte de blanc d’œuf pour l’imperméabiliser. Lorsque la pâte sera froide, la napper d’une couche de gelée de votre choix. Dans le cas de garniture juteuse, étaler des biscuits écrasés ou de la chapelure sur le fond, avant de disposer les fruits.

Empêcher le jus des fruits de ramollir la pâte à tarte

Pour retenir le jus des fruits, avant d’enfourner, mettre une fine couche de crème d’amandes ou de frangipane, de chapelure ou blanc d’œuf, biscuits écrasés… qui jouera le rôle d’une éponge pour empêcher les jus de fruits de traverser la pâte.

Quels sont les aliments de base indispensable d’un réfrigérateur pour cusiner ?

Dans votre réfrigérateur, n’oubliez pas d’avoir du beurre, de la crème fraîche, du gruyère râpé, du lait, des oeufs, du parmesan, des yaourts nature qui sont nécessaires à la réalisation d’un grand nombre de recettes.

Comment rendre plus digestes certaines volailles grasses ?

Pour rendre plus digestes certaines volailles grasses (canard par exemple), y incorporer, avant cuisson, des feuilles fraîches ou de la poudre de basilic.

Comment aromatiser lapins ou volailles ?

Pour aromatiser les volailles, le lapin : introduire, à l’aide de la pointe d’un couteau, des baies roses, de l’ail, sous la peau avant de faire rôtir.

Comment aromatiser les volailles ?

Pour aromatiser les volailles placer à l’intérieur, avant la cuisson, des feuilles de plantes aromatiques.

Comment parfumer une pièce agréablement ?

Placer quelques pelures de clémentine dans le four encore chaud, en laissant la porte ouverte. Elles parfumeront la pièce agréablement.

Comment obtenir plus de jus des agrumes ?

Pour tirer un maximum de jus des agrumes (oranges, citrons, etc.) : avant de les presser, les rouler avec la paume de la main sur une table, en appuyant légèrement.